Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inde: les exportateurs craignent la faillite avec le doublement des droits de douane américains
information fournie par Boursorama avec AFP 07/08/2025 à 08:37

Les exportateurs indiens craignent que leurs entreprises ne soient plus viables économiquement, après que Donald Trump a décidé d'imposer 50% de droits de douane sur leurs produits, reprochant à New Delhi ses achats de pétrole russe.

( AFP / SAM PANTHAKY )

( AFP / SAM PANTHAKY )

"Cette mesure est un revers important pour les exportations indiennes, car près de 55% de nos expéditions vers le marché américain sont directement touchées", a réagi mercredi dans un communiqué S.C. Ralhan, président de la Fédération des organisations indiennes d'exportation (FIEO).

Il a ajouté que "le droit de douane réciproque de 50% impose un coût qui désavantage nos exportateurs de 30 à 35% par rapport à leurs concurrents des pays où ces tarifs sont moins élevés".

L'indice boursier Nifty a reculé de 0,31% après l'entrée en vigueur jeudi de la hausse initiale de 25% des droits de douane américains.

Mais ces droits de douane doivent être doublés dans trois semaines, après que Trump a signé mercredi un décret imposant des droits de douane supplémentaires de 25% à New Delhi, au deuxième rang des plus gros acheteurs de pétrole russe.

S.C. Ralhan a précisé que de nombreuses commandes "sont déjà en attente" car les acheteurs réévaluent leurs décisions.

Selon lui, pour "un grand nombre" de petites et moyennes entreprises, les marges de profit "sont déjà faibles". "Absorber cette augmentation soudaine des coûts n'est tout simplement pas viable", a-t-il conclu.

Les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial de l'Inde, New Delhi exportant pour 87,4 milliards de dollars de marchandises vers le pays.

Shilan Shah, du cabinet Capital Economics, a averti dans une note que "l'attractivité de l'Inde en tant que pôle manufacturier émergent sera fortement compromise", si les droits de douane américains supplémentaires restent en vigueur.

Selon lui, les achats américains représentent environ 2,5% du PIB de l'Inde.

Il a ajouté qu'un tarif douanier de 50% est "suffisamment important pour avoir un impact significatif".

La baisse des exportations qui en résulterait ferait passer la croissance économique à environ 6% pour 2025 et 2026, au lieu des 7% prévus actuellement.

3 commentaires

  • 07 août 21:03

    Fallait pas soutenir la Russie….


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants cherchent la fraicheur sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:57 

    L'épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d'un cran lundi, avec une chaleur "d'un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France. De la Charente-Maritime à l'Aude sont annoncées des ... Lire la suite

  • "Le fardeau du Penseur", une œuvre éphémère et évolutive, est installée devant le siège genevois des Nations unies pendant la durée des négociations sur la pollution plastique, par l'artiste et militant canadien Benjamin Von Wong, le 4 août 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:55 

    Les Etats du monde entier vont-ils s'entendre sur le fait que si le plastique a favorisé la vie moderne, il menace aussi son existence à terme? Les délégués de 184 pays doivent dépasser leurs divergences pour rendre jeudi la copie du premier traité mondial contre ... Lire la suite

  • Le siègede la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, le 11 ai 2022 à Doha ( AFP / KARIM JAAFAR )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:48 

    Voici cinq choses à savoir sur la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, qui a annoncé dimanche que cinq de ses journalistes avaient été tués par une frappe israélienne. L'armée israélienne a reconnu avoir visé le correspondant Anas al-Sharif, reporter de 28 ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de Gaza lors de frappes israéliennes le 10 août 2025  ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:02 

    Al Jazeera a annoncé la mort de cinq de ses journalistes dimanche lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza, dont un reporter bien connu de ses téléspectateurs que l'armée israélienne a reconnu avoir ciblé, le qualifiant de "terroriste". Au moment où ... Lire la suite

Pages les plus populaires